Accueil Economie Plan de réforme TUNEREP : Réformer le secteur de l’énergie

Plan de réforme TUNEREP : Réformer le secteur de l’énergie

Parmi les activités du projet Tunerep figurent l’amélioration du système d’information sur la conjoncture énergétique, la mise en place d’un système de suivi, de reporting et d’évaluation pour le Programme de maîtrise de l’énergie.
Le projet Tunerep, financé par un don d’un Fonds de transition du partenariat de Deauville et géré par le Fonds de l’Opep pour le développement international (Ofid), s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’Etat de réformer le secteur de l’énergie. Il vise à soutenir la Tunisie dans la mise en place des conditions propices de restructuration du secteur de l’énergie et définir une vision globale permettant d’atteindre les objectifs préconisés de la transition énergétique à long terme.

Les activités de restructuration concernent les trois sous-secteurs de l’énergie à savoir: les hydrocarbures, l’électricité et la maîtrise de l’énergie. L’objectif du projet est de réformer le secteur de l’énergie et doter ses institutions d’outils, connaissances et organisations nécessaires pour mieux servir la politique de transition énergétique du pays. Ceci demeure tributaire d’une amélioration de la sécurité d’approvisionnement énergétique, de la garantie d’équité énergétique et de la compétitivité de l’économie tunisienne et d’une atténuation des GES.

Vision globale

Le projet comporte plusieurs composantes dont une analyse initiale du secteur de l’énergie, le développement des systèmes d’information, la stratégie de maîtrise de l’énergie et du secteur électrique et la stratégie d’approvisionnement et de distribution des produits pétroliers.

TUNEREP est basé sur la complémentarités entre les différentes composantes et activités du projet, permettant une mutation progressive du système énergétique tunisien en un système efficace, diversifié, durable et qui assure l’approvisionnement d’énergie.

Le projet a imposé l’élaboration d’une vision globale et de recommandations pour le secteur et ses institutions. Les structures concernées sont appelées à actualiser leurs plans de développement dont la Steg, Etap, Stir, et la Société nationale de distribution des pétroles. Pour le ministère, il s’agit de mener une étude de la réorganisation du secteur et de redéploiement de ses moyens pour répondre aux contraintes du nouveau contexte énergétique.

Parmi les activités du projet figurent l’amélioration du système d’information sur la conjoncture énergétique, la mise en place d’un système de suivi, de reporting et d’évaluation pour le Programme de maîtrise de l’énergie, outre la solution BMS ( Business management system) pour l’activité exploration et production de l’Etap.

D’autres activités sont prévues telles que l’intégration de la dimension sociale et régionale dans la stratégie de maîtrise de l’énergie, l’élaboration d’une étude stratégique sur la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel à moyen et long termes et d’autres sur la consommation d’électricité, la production et l’approvisionnement des produits pétroliers à l’horizon 2030, la distribution des produits pétroliers en Tunisie..

Résultats

Les principaux résultats attendus de ce projet visant la réforme du secteur de l’énergie sont les suivants:

-les réorientations stratégiques pour l’ensemble du secteur de l’énergie et les axes de restructuration des principales institutions du secteur sont définis sur la base d’un diagnostic approfondi et en concertation avec les acteurs-clés.

-un système de gestion des activités (Business management system) est mis en place au sein de l’Etap afin d’améliorer la transparence et optimiser la gestion des activités d’exploration et de production des hydrocarbures au niveau national

-une approche et des outils d’évaluation ayant trait à la courbe de charge et son évolution future sont définis et mis en place pour optimiser la planification des investissements dans les moyens de production électrique et la gestion de la couche de charge par la Steg.

-une stratégie et un schéma optimal pour la production de l’approvisionnement en produits pétroliers sont élaborés et mis en place au niveau de la Stir.

Charger plus d'articles
Charger plus par Najoua Hizaoui
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *